FILTRE DE RECHERCHE :

001.

Transformer certaines voiries en « voies vertes urbaines »

Pour permettre l’émergence de quartiers qui favorisent le commerce de proximité et les échanges entre les citoyens, nous devons transformer certaines voiries ou des voies ferrées inutilisées en « voies vertes ». Ces…

En savoir plus +

002.

Faire de Strasbourg un incubateur de la création industrielle et artistique

Nous voulons profiter de l’émergence de nouvelles méthodes de travail pour faire de Strasbourg une ville pionnière de l’entrepreneuriat et de la co-création, par la diversification des espaces de co-working pour favoriser des…

En savoir plus +

003.

Réhabilitons nos zones industrielles tout en gardant des ouvriers en cœur de ville

Nous voulons garder des travailleurs en coeur de ville, et nous devons garder des espaces disponibles pour des ateliers, laboratoires de production, manufactures, dont la diffusion de l’offre a vocation à se faire…

En savoir plus +

004.

Créer des « mini-grids » dans nos quartiers

Nous voulons équiper les bâtiments de « mini-grids », des réseaux intelligents organisant la distribution des énergies à l’échelle de micro-quartiers constitués sur l’équilibre entre les bâtiments à énergie positive et ceux à…

En savoir plus +

005.

Engager un plan de production décentralisée d’énergies.

Si nous avons engagé de nombreuses constructions de logements aux normes BBC, et d’écoquartiers, nous voulons hisser toute la ville au stade de la neutralité énergétique. A l’échelle de micro- quartiers, nous voulons…

En savoir plus +

006.

Poursuivre le soutien financier et matériel des nouvelles pratiques collaboratives (Fablab, Makerspace…)

Strasbourg est fière d’être l’une des rares villes d’Europe à compter deux fablabs, dont un en lien avec le Massasuchetts Institut of Technology (MIT). Notre manière de produire évolue aussi par l’initiative citoyenne…

En savoir plus +

007.

Transformer les bourses de projets en incubateurs de projets citoyens étendus à tous les âges et tous les territoires

Plus faciles et plus simples à attribuer que les subventions classiques, les bourses de projets permettent de susciter et de soutenir plus simplement, plus rapidement les initiatives citoyennes. Déjà en œuvre pour les…

En savoir plus +

008.

Donner du sens à l’ouverture des données publiques (Open data)

Ouvrir les données sur projet et concours pour dynamiser l’innovation locale tout en gardant la cohérence avec les politiques publiques voulues par la collectivité. Une suggestion ? Un commentaire ? [contact-form-7 id="593" title="Contact…

En savoir plus +

009.

Garantir un accès au numérique dans tous les quartiers

Doter chaque quartier d’outils d’accès au numérique mis à disposition des habitants permettra de réduire la fracture numérique qui n’est pas uniquement vecteur d’inégalités entre milieu rural et milieu urbain, mais aussi au…

En savoir plus +

010.

Etablir et publier une carte sonore de chaque quartier

Parce que dans une même rue, d’un immeuble à l’autre, dans un même immeuble, d’un foyer à l’autre, la sensibilité aux nuisances sonores n’est pas la même, la carte permettra d’informer et de…

En savoir plus +

011.

Limiter l’accès au centre-ville en voiture à ses seuls riverains

La voiture en ville dégrade et dévalorise notre patrimoine commun. Son utilisation dans l’hyper-centre doit être strictement limitée aux besoins indispensables. Nous voulons supprimer tous les trajets de transit et utiliser les nouvelles…

En savoir plus +

012.

Engager un plan de sensibilisation et d’éducation aux mobilités douces (vélo, marche à pied) dans les écoles primaires de la ville

Les écoliers d’aujourd’hui seront les cyclistes et piétons de demain. C’est pourquoi en sensibilisant les jeunes écoliers aux mobilités atives, notamment en lien avec les activités périscolaires, nous augmenterons la part du vélo…

En savoir plus +

013.

Interdire la présence de chevalets publicitaires qui font obstacle à la circulation des piétons et cyclistes

Dans les rues où les flux piétons et cyclistes sont les plus importants, ces chevalets nuisent à la fluidité. Il convient de les supprimer, en les remplaçant éventuellement par des chevalets à vélo…

En savoir plus +

014.

Adapter le mobilier urbain aux nouveaux usages cyclistes et installer des stations d’entretien publiques

Strasbourg est en pole position en ce qui concerne les villes où il fait bon pédaler et possède le réseau de pistes cyclables le plus étendu de France. Poursuivre les efforts pour les…

En savoir plus +

015.

Profiter du numérique pour optimiser les déplacements

Dans le cadre de la refonte du site internet de la ville de Strasbourg, nous voulons améliorer la plateforme web des mobilités à Strasbourg, en permettant une comparaison des coûts au kilomètre, des…

En savoir plus +

016.

Privilégier les talents strasbourgeois pour les animations d’été et les grands événements municipaux, au recours systématique aux prestataires de service privés

Le recours systématique aux prestataires de services privés nationaux à l’expérience confirmée n’est pas une obligation, c’est une facilité. Privilégier la création, les savoir-faire et les talents locaux de la ville serait un…

En savoir plus +

017.

Soutenir la transition entre le milieu amateur et le milieu professionnel

La collectivité est insuffisamment adaptée à l’accompagnement des artistes entre leur statut amateur et professionnel. Accompagnement personnalisé, mise en réseau, promotion... Nous devons soutenir nos talents à toutes les étapes de leur parcours,…

En savoir plus +

018.

Créer un archipel des numériques dédié à la création et à la diffusion des cultures alternatives et musiques actuelles.

Lieux de création, résidences d’artistes, pépinières d’entreprises, espaces d’exposition permanents, salles de musique actuelles en régie ou non, peuvent mailler la ville d’initiatives d’avenir entre la Coop, le Quartier Gare, le Shadok et…

En savoir plus +

019.

Poursuivre le rééquilibrage de la part d’autofinancement entre les petites et les grandes structures culturelles

Aujourd’hui, les petites structures culturelles qui sont les plus fragiles sont aussi celles qui sont le plus autofinancées. Nous voulons utiliser la force des grandes institutions culturelles pour augmenter leur part d’autofinancement, et…

En savoir plus +

020.

Les tramways comme vecteurs du développement culturel

Parallèlement à l’utilisation des tramways comme outil de publicité institutionnelle pour les différentes structures municipales ou communautaires, nous proposons de favoriser l’utilisation de nos tramways comme espace d’exposition pour de jeunes talents locaux.…

En savoir plus +

021.

Kiosques à musique

Faciliter la production spontanée de groupes artistiques amateurs à travers des petites scènes où chaque groupe ou artiste pourra brancher son instrumentation est un tremplin pour la reconnaissance de nos talents. Cela participera…

En savoir plus +

022.

Généraliser la carte Atout voir jusqu’à 29 ans

Aujourd’hui, les jeunes mettent plus de temps à s’insérer dans la vie professionnelle et à trouver un emploi stable. Nous voulons adapter la carte Atout voir à cette réalité, et repousser sa limite…

En savoir plus +

023.

Briser les barrières sociologiques en ouvrant les institutions culturelles anciennes aux nouvelles pratiques

Si beaucoup a été fait à Strasbourg pour démocratiser l’accès à la culture, les barrières restent trop souvent infranchissables. Permettre aux cultures émergentes (associations, collectifs, entreprises, institutions…) d’utiliser les hauts lieux de nos…

En savoir plus +

024.

Réapprenons à profiter de nos espaces publics délaissés

Nous proposons d’autoriser la vente dans nos rues de repas par des restaurateurs mobiles à des espaces définis en concertation avec les riverains et les commerçants. Cette vente par triporteur ou autre véhicule…

En savoir plus +

025.

Commerces de proximité : engager un moratoire sur la création de toute nouvelle zone commerciale

Nous voulons mettre en place un moratoire qui limite la création de nouvelles surfaces commerciales à des projets cohérents par leur intégration dans le tissu urbain et la mixité des fonctions qu’ils proposent.…

En savoir plus +

026.

Accentuer le plan lumière

Une nouvelle étape du plan lumière strasbourgeois permettra embellissement, expression artistique, sécurisation et économies d’énergie pour notre espace public. Les smart-grids pourraient y contribuer, notamment pour un éclairage adapté et à la demande…

En savoir plus +

027.

Un plan piéton pour le 4ème âge

Nos aînés sont ceux pour qui la marche est à la fois un moyen de déplacement fréquent, mais aussi le plus fatigant et le moins sécurisé. Nous voulons notamment garantir pour les personnes…

En savoir plus +

028.

Engager un plan de réappropriation culturelle de l’espace public

La culture partout, la culture pour tous, cela passe aussi par l’installation, au cœur même de l’espace public, d’œuvres ou de représentations, qu’elles soient éphémères ou durables. Il s’agit d’accompagner tous ceux, Strasbourgeois…

En savoir plus +

029.

Faire participer directement les habitants à la gestion et à l’animation des espaces publics

Nous voulons notamment identifier, en concertation avec les habitants, les espaces publics et les espaces verts à ouvrir plus largement au public. La gestion des espaces publics par les habitants pourra passer par…

En savoir plus +

030.

Rénover la démocratie locale, multiplier les formes de participation, réduire le nombre de strates

Les conseils de quartier ne peuvent plus être à eux seuls l’alpha et l’oméga de la démocratie locale. Des ateliers de projet doivent pouvoir être lancés sur initiative citoyenne. Chaque quartier devra avoir…

En savoir plus +

031.

Augmenter la part du tirage au sort pour les conseils de quartier

Le tirage au sort est un mode de désignation qui a fait ses preuves pour diversifier la sociologie des conseils de quartier et permettre l’engagement dans la vie démocratique de citoyens qui n’en…

En savoir plus +

032.

Favoriser l’émergence de l’art urbain

À l’image de la diffusion du street art à Strasbourg avec le OFF de Noël, nous voulons généraliser à l’échelle de la ville la mise à disposition de certains murs ou espaces publics…

En savoir plus +

033.

Créer une convention d’ « entre-utilisation » des lieux

Coordonner au niveau de la ville une « entre-utilisation » des lieux : les friches, les bâtiments non habités, doivent pouvoir trouver une vie intermédiaire à l’initiative des citoyens avant d’être détruits ou…

En savoir plus +

034.

Terrasses citoyennes : passer du partage modal au partage frontal de la rue

Strasbourg est pionnière dans le partage modal de la rue, de la place des vélos à la magistrale piétonne, en passant par l’instauration d’un Code de la rue qui a réduit la place…

En savoir plus +

035.

Soutenir la culture de proximité, l’appropriation culturelle et historique de nos quartiers (plaques, expos, visites), pousser la création locale

Chaque quartier de Strasbourg a une histoire propre et un patrimoine. Certains sont inhérents à la fondation de Strasbourg, d’autres sont plus récents. Il convient de les valoriser et de permettre à ses…

En savoir plus +

036.

Développer la participation des citoyens en les associant à des lieux de quartier partagés

Au-delà de la mise à disposition de salles, l’apprentissage de leur animation, leur gestion et leur entretien par les usagers permettent l’appropriation, le respect et la création de dynamiques positives dans ces lieux.…

En savoir plus +

037.

Généraliser les ateliers urbains à l’échelle de chaque quartier

Pour que tous les citoyens puissent prendre part à la coproduction de la ville, nous voulons que la démarche exemplaire de l’atelier urbain puisse être déclinée dans chaque quartier. L’atelier urbain est une…

En savoir plus +

038.

Structurer une filière courte du bois pour l’éco-construction

Le bois est un matériau de construction de plus en plus apprécié, pour ses qualités esthétiques et ses performances énergétiques. Nous proposons de structurer une filière courte bois entre les communes forestières de…

En savoir plus +

039.

Expérimenter la prudhommie locative

Pionnière de la politique de logement, la ville de Strasbourg pourra initier avec d’autres collectivités un appel au Ministère du Logement pour l’expérimentation de la prudhommie locative comme instance de résolution équitable des…

En savoir plus +

040.

Faire réaliser par la ville des testings auprès des bailleurs sociaux.

La qualité de vie quotidienne et le respect des locataires des bailleurs sociaux est une priorité. Nous souhaitons faire organiser par la ville des tests anonymes afin de noter la qualité du service…

En savoir plus +

041.

Accélérer la réhabilitation des logements du parc social et créer une commission municipale de lutte contre l’insalubrité

Notre ville compte encore de nombreux logements en mauvais état, ce qui impacte négativement la qualité de vie et augmente la facture énergétique de ménages qui sont déjà les plus fragiles. Une réhabilitation…

En savoir plus +

042.

Intensifier le rythme de constructions de logements à 4000 logements par an en préservant la nature et en variant les formes urbaines

La construction de logements sociaux et privés a une double vertu : répondre à une demande croissante de logements, notamment sociaux, mais aussi créer de l’activité et de l’emploi. Enfin, cela permet de…

En savoir plus +

043.

Réserver des logements sociaux pour les étudiants issus de milieux populaires

Le calcul des bourses et des droits d’accès aux logements du CROUS ne prend pas suffisamment en compte les difficultés des jeunes urbains issus de quartiers populaires. Nous proposons de réduire cette injustice…

En savoir plus +

044.

Utiliser le tirage au sort pour assurer l’égal accès des jeunes aux jobs d’été de la collectivité

À profil et curriculum vitae équivalents, le tirage au sort sera un moyen de renforcer la transparence et l’égalité dans l’accès aux jobs d’été proposés par l’administration de la Ville et de l’Eurométropole.…

En savoir plus +

045.

Doter chaque territoire d’un « Point info jeunesse », animé par des acteurs connus et implantés dans chaque quartier

Les jeunes ont besoin d’un lieu et d’un interlocuteur de confiance et de proximité pour les accompagner dans leur parcours, les aider dans leur recherche de stages, la mise en relations avec des…

En savoir plus +

046.

Créer un pack autonomie pour les jeunes

Le pack autonomie jeunesse, c’est le rassemblement au sein d’un guichet unique de l’ensemble des services et des aides facilitant l’accès des jeunes à l’autonomie (transports, culture, loisirs, santé...). Une suggestion ? Un…

En savoir plus +

047.

Former les citoyens à la maîtrise de leurs dépenses énergétiques

Nous proposons que des animateurs/formateurs, en lien avec les associations de locataires et les syndics de copropriété, aident les ménages strasbourgeois à faire le diagnostic de leurs consommations énergétiques, et à trouver, à…

En savoir plus +

048.

Créer ou soutenir la création d’une plateforme de fournisseurs d’accès citoyens

Une plateforme numérique permettra de mettre en relation les citoyens qui voudront prêter, emprunter ou utiliser temporairement un bien ou un outil. Pour certains objets en effet, ce n’est pas la propriété qui…

En savoir plus +

049.

Améliorer la politique d’attribution des logements sociaux : 6 mois pour répondre dans la transparence et la justice

Nous devons poursuivre l’effort de diminution du nombre de demandes en attente ; c’est une obligation de moyens autant que de résultats. La mise en place d’un système de scores, dont le contenu…

En savoir plus +

050.

Rendre l’Ill à tous les Strasbourgeois

Nous voulons que les Strasbourgeois puissent avoir accès à tous les bras de l’Ill. La proximité de l’eau est une occasion d’apaisement, de flânerie, de convivialité et de proximité plus grande à la…

En savoir plus +

051.

Faire de Strasbourg un leader des livraisons durables avec l’interdiction du diesel

On ne compte plus les nuisances occasionnées par les livraisons de marchandises (pollution sonore et de l'air, maladies, problèmes de circulation, gêne des piétons détérioration du patrimoine,…). La logistique urbaine représente 20% de…

En savoir plus +

052.

Donner les moyens à chacun de pratiquer l’agriculture urbaine

Les jardins familiaux des compagnies ferroviaires furent, dès le début du siècle, une solution apportant de véritables ressources alimentaires aux familles, tout en participant à la valorisation des territoires de la ville et…

En savoir plus +

053.

Recenser tous les espaces de la ville qui pourraient être mis à contribution de l’agriculture urbaine et développer la plantation d’arbres fruitiers dans les écoles et les structures publiques.

Il suffit de flâner dans la ville, d’un square à un quai, d’une place à un trottoir, pour identifier d’innombrables espaces potentiels d’agriculture urbaine. Nous voulons que la ville mène, en concertation avec…

En savoir plus +

054.

Généraliser la politique de tarification sociale (CTS et restauration scolaire) en l’étendant par exemple à l’eau, pour que chacun ait accès aux services publics en fonction de ses capacités contributives.

Les tarifications sociales ont permis de rendre plus juste l’accès à la ville, tout en développant considérablement les usages (deux fois plus de jeunes abonnés à la CTS en 3 années de tarification…

En savoir plus +